Céline Pitault

Metteuse en Scène - Adaptatrice - Comédienne

Céline Pitault fait ses études de théâtre à Paris chez Blanche Salant avant d’intégrer l’atelier du Théâtre National de Chaillot. Par la suite, elle travaille notamment sous la direction J-F Rémi de La Comédie de Française, de L. Longelin et d’A.D Florian à La Cartoucherie de Vincennes. Depuis 2011, elle assure la direction artistique de la Cie Les Airs Entendus à Paris et en parallèle dès 2018 à Genève. C’est à travers des textes dramatiques contemporains inédits à la scène ou des adaptations de grandes œuvres d’écrivains qu’elle travaille sur la prise de parole théâtrale dans des scénographies épurées.

Au théâtre, elle joue dans CHAOS  de et mise en scène d’I. Ratier (Théâtre de l’Echangeur, 2005), SURPRISE de Catherine Anne (Théâtre Château Landon, Paris, 2006), EMBALLAGE PERDU de Vera Feyder, (Espace 99, Paris, 2007), elle produit et interprète Sainte Suzanne, Pavillon 32. de K. Foezon, (Théâtre de la Jonquière, Paris, 2011). 

Sous la direction de L. Longelin, elle joue dans LES VARIATIONS PASSIONNELLES, texte qu’elle a adapté des écrits de J. Drouet et G. Sand (Théâtre du Temps, Paris, 2011) et interprète son texte Ce que les enfants racontent à leurs parents quand ils dormen (A la Folie Théâtre, Paris, 2013). En 2014, elle intègre la troupe de l’Epée de Bois et joue dans TARTUFFE de Molière, mise en scène d’A. D. Florian (2014), LES HOMMES de Charlotte Delbo mise en scène de F. Cabaret et J. Signé (2015) et NOCES DE SANG de Lorca (2016) toutes trois créées au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. Parallèlement elle porte les paroles de résistantes qui ont survécu à Auschwitz dans les collèges à travers l’adaptation de Mesure de nos jours  C. Delbo.

Celle qui revient là, celui qui la regarde naît de son adaptation pour le théâtre des écrits de Marina Tsvetaeva. Mise en scène par L. Longelin, elle a été créée en 2018 durant le festival les Corps poétiques à Boulogne-sur-Mer. Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation J. Michalski, de la Fondation A.M Schindler et a été lauréate du fond de soutien AFC, elle a été jouée durant l’année 2019 au Théâtre des Déchargeurs puis au  Théâtre  Présence  Pasteur  dans  le  cadre  du  festival  d’Avignon  2019. Actuellement en tournée, elle  se  jouera  au  Théâtre  du Gymnase Marie Bell en janvier 2021. Cette même année, Céline Pitault sera en résidence de création d’une pièce jeune public Vassilissa, La nuit et le Versipelle de et mise en scène par Benoîte Vandesmet. En septembre 2021, son adaptation du roman Le Fils de Michel Rostain sera créée au Château de Vullierens, dans le cadre du Festival Art et Performances.

BENOITE VANDESMET

Metteuse en SCÈNE - AUTRICE - COMÉDIENNE

D’abord formée aux improvisations théâtrales et au travail de textes d’Anouilh, Beckett, Ionesco, Queneau auprès du comédien, auteur et metteur en scène Ludovic Longelin à Boulogne sur mer, Benoîte Vandesmet continue sa formation à l’Atelier International de Théâtre à Paris pendant deux ans. D’autres stages (chant, danse butô, théâtre) enrichissent son parcours et son travail de comédienne depuis lors. 

Sur scène, elle a joué dans HUIS CLOS  (rôle d’Estelle) de Sartre, LE ROI SE MEURT  (la reine Marie) d’Ionesco, et avec la compagnie Seraph, MACBETH (Banco) de Shakespeare, SALOME  (Hérodiade) d’Oscar Wilde. Avec cette compagnie franco-japonaise, elle participe à différents spectacles au Centre culturel Bertin Poiré ou encore à l’ambassade du Japon, raconte des contes à l’INALCO, intervient pour une journée de la femme à l’UNESCO. Parmi ses expériences diverses : court métrage, clip musical, film institutionnel ou encore modèle pour l’artiste Antoine Schneck et un magasine japonais.

Également autrice, un de ses textes, EN REVOLUTION, a été retenu dans un festival de formes théâtrales courtes à Limoux en 2012. Elle a scénarisé une collection de sept courts métrages intitulée FABLIAUX EROTIQUES, textes du Moyen Age, merveilleux et comiques après les avoir également joué et conté dans des cafés-théâtres parisiens, dans les rues d’Avignon, dans le sud de la France et en Bretagne lors de soirées cabaret. Elle produit, met en scène, et joue dans  LE PARADIS , d’après le recueil de nouvelles du même nom d’Alberto Moravia, joué au théâtre Les Déchargeurs à Paris. Elle aura été Bérénice dans la pièce BERENICE DOLOROSA, UNE PASSION, création de Ludovic Longelin, en 2011. En 2012 avec la compagnie Les Airs Entendus, elle adapte, met en scène et joue Mesure de nos jours , d’après le troisième tome de Auschwitz et après de Charlotte Delbo. Dans les projets de la compagnie figure la mise en scène d’un texte d’Evelyne de la Chenelière, La chair et autres fragments de l’amour.

De septembre 2017 à juin 2018, elle participe à l’atelier d’écriture dramatique de l’école Jacques Lecoq sous l’égide de Michel Azama et Susana Lastreto. Résolue à poursuivre ses recherches sur l’écriture dramatique elle intègre un Master 2 de Lettres en création et recherche. Il s’achève en 2019 par un mémoire questionnant la voix narrative dans le théâtre jeunesse et une pièce écrite pour la compagnie Les Airs Entendus, Vassilissa, La nuit et le Versipelle. Ce spectacle est en recherche de résidence. Depuis 2017, Benoîte anime un atelier de théâtre destiné aux enfants au sein de l’association Avec, à Chanteloup-les-Vignes. En janvier 2021 doit se tourner un clip  contre le cyber harcèlement, une commande dont elle a écrit le scénario et qu’elle co-réalisera.